Le coin conseils

Comment bien choisir son téléviseur ?

 

Comment bien choisir la taille de sa TV ?

Si vous prévoyez de faire l’acquisition d’un nouveau téléviseur, il vaut mieux que vous prenez un peu votre temps pour trouver l’écran adéquat. La question qui se pose est aussi la plus simple : quelle taille d’écran TV choisir ? 

La réponse de cette question dépend principalement de l’espace dont vous disposez, mais plus précisément de la distance entre vous et votre écran qui est l’une des principales considérations avant d’acheter une nouvelle télévision.

La distance entre votre TV et votre canapé est l’élément indispensable pour vous guider dans votre choix :

  • Si votre écran est trop grand par rapport à votre distance de recul, l’image sera « pixellisée » c’est-à-dire que certains détails vous apparaitront non affinés.
  • Dans le cas contraire, si vous choisissez un écran trop petit, vous ne percevrez pas les détails correctement et ne profiterez pas de la qualité d’image offerte par votre téléviseur.
  • Une taille d’écran idéale vous permet d’optimiser la qualité de visionnageet de profiter au mieux de la HD.

Pour commencer, il faut déterminer la distance à laquelle vous regardez votre écran le plus souvent. Ensuite, comparez cette distance aux tailles proposées.D’une façon générale, nous vous recommandons de laisser un minimum de distance soit 3 m pour éviter une fatigue visuel.

Télévision : Quelles technologies sont particulièrement utiles?

Lors de l’achat d’un téléviseur, les consommateurs sont souvent perdus devant des termes techniques décrivant des technologies et des options équipant le petit écran. Voici quelques technologies essentielles à considérer au moment d’acheter une télévision :

SMART TV

Une Smart TV, dont la traduction littérale est télévision intelligente, est une télé connectée à internet grâce auquel celle-ci pourra proposer des fonctionnalités et des services que n'ont pas les téléviseurs « normaux ». Elle permet l’accès aux contenus des principaux sites comme YouTube, Facebook et les applications fournis par la marque.

Parmi les avantages de la SMART TV :

  • La principale force des Smart TVréside bien sûr dans leur connexion à internet. On a accès à un navigateur web pour rechercher du contenu sans bouger de son canapé.
  • La fonction de HUB, ou de centrale, de tous les services et supports multimédias. En effet elles permettent de les regrouper sur un seul support.
  • Une mise à jour pourra s’opérer en pleine nuit ou pendant une journée de travail ce qui ne vous fera pas perdre de temps à patienter pendant son installation.

OLED

OLED, la diode électroluminescente organique est une technologie qui contrôle la lumière de l’écran. La qualité de l’image en dépend.

Parmi les avantages de la technologie OLED :

  • Une image plus claire comparativement à celle des écrans D.E.L.
  • Un affichage des mouvements sans trainée.
  • Un très bon contraste des couleurs, particulièrement les pixels de couleurs sombres.
  • Un bon éclairage des angles de vision latérale.
  • Un très faible temps de réponse qui peut atteindre moins de 0.1ms.
  • Une faible consommation d’énergie.

QLED

QLED signifie Quantum-dot Light-Emitting Diodes, soit « diodes électroluminescentes à boîtes quantiques ». À l’instar de la technologie OLED , les diodes agissent par électroluminescence : elles produisent elles-mêmes de la lumière lorsqu’elles sont soutenues par un courant électrique. Mais l’avantage de la technologie Quantum-LED, c’est qu’elle se passe complètement du panneau LCD et du rétroéclairage, et confie aux diodes la double tâche d’afficher l’image et les couleurs – chaque nano-cristal pouvant produire une couleur : rouge, bleue ou verte.

Parmi les avantages de la technologie QLED :

  • Une luminosité élevéequiest le principal avantage des téléviseurs QLED. Leur luminosité est plus élevée que les téléviseurs Oled.
  • Une faible consommation électrique: les téléviseurs Samsung SUHD de 2016 ont battu des records de sobriété en termes de consommation électrique (55KS7000 avec 72 W/m²). En comparaison, les meilleurs Oled consomment environ 99 W/m².
  • La taille d'écran : les téléviseurs QLED utilisent des dalles LCD de type VA. Ils sont déclinés en beaucoup de tailles.

Ultra HD ou 4K :

  • Ultra HD : C’est l’association qui est à l’origine des labels HD TV et HD TV 1080p, Digital Europe, qui a établi les critères nécessaires à cette appellation Ultra HD :

=> Une résolution de 3840 x 2160 pixels
=> Les signaux vidéo Ultra HD doivent être pris en charge, dont la fréquence est de 24, 25, 30, 50 et 60 images par seconde.
=> Un affichage des images au format 16:9

  • 4K : Cette appellation désigne à l’origine la résolution des équipements vidéo capable de diffuser des vidéos de 4096 x 2160 pixels. C’est une résolution différente des télévisions Ultra HD et donc un ratio différent du format 16:9. Si beaucoup de constructeurs utilisent cette appellation, dans les faits la résolution 4K est la plus souvent utilisée par le cinéma numérique.

 

Le processeur TV:

Le processeur TV crée des images virtuelles depuis l’originale pour s’intercaler entre les images réelles pour renforcer le réalisme et la précision. Ildoit faire face à des algorithmes de calculs toujours plus lourds et complexes pour assumer les promesses des modèles les plus récents, de la HD à la 4K, sans compter les technologies associées comme le HDR qui boostent le rendu des détails. Au-delà de l’image, c’est aussi une question de fonctionnalités : les Smart TV disposent d’applications qui nécessitent un surcroît de puissance pour garantir la fluidité lors de la navigation dans les menus et la rapidité d’accès aux contenus. Plus le cadencement est haut, plus les performances seront élevées en termes de taux de rafraichissement de l’image par exemple.

Barre de son :

La barre de son est conçue pour s’adapter aux configurations les plus étroites, elle se plie à tous les cas de figure. De 2 à 40 enceintes, de 30 cm à 1 m et de 60 à 400W, une seule contrainte : offrir un maximum de possibilités pour un minimum d’encombrement. Sans enceintes à disséminer aux quatre coins de la pièce, plus besoin de cacher des mètres de câbles sous les tapis ! La barre de son n’est connectée qu’à votre téléviseur.

La connectique :

La connectique d’une télévision dépend une fois de plus de vos besoins. Si vous disposez d'un matériel récent bien pourvuen HDMI (console de jeux, décodeur numérique), pensez à prendre un téléviseur qui offre au moins 4 entrées.Il faut donc que vous soyez bien au clair avec le nombre et le type d'appareils que vous désirez brancher sur la barre de son (TV, console de jeux, platine…) avant de faire votre choix.

La technologie sans fil : Casque TV

La technologie utilisée est aussi un point clef aussi l’un des points-clés dans le choix d’un casque TV. Il existe quatre technologies sans fil couramment utilisées : Infrarouge, UHF, 2.4GHz et Bluetooth. Le comparatif des différents casques TV et leurs technologies vous aideront à bien choisir.

Les différentes technologies de transmission sans fil seront plus ou moins adaptées à votre mode de vie. Si vous vous déplacez avec votre casque, il vous faut une transmission radio ou 2.4GHz sinon pas question d’aller dans la cuisine sans perdre le son. Si vous regardez juste la télévision le soir, de votre lit, un casque infrarouge bien moins cher vous suffira.  Un pacemaker ou une télévision à écran plasma conditionneront aussi votre choix.

Attention aux casques Bluetooth qui peuvent avoir une plage de fréquences réduite. Pour que le son soit riche, il faut que la bande de fréquence annoncée soit 20Hz à 20 000 Hz.

L’autonomie: en moyenne l’autonomie des casques télévision sans fil est de 3 à 4 heures. Si vous regardez beaucoup la télévision, pensez à vérifier si vous pouvez l’utiliser alors que l’appareil charge ou bien si une batterie de rechange est fournie.