Le coin conseils

Comment bien choisir son déshumidificateur ?

Les déshumidificateurs sont  une solution de traitement de l’air humide, ils permettent de réduire le taux d’humidité dans une pièce. Souvent installés dans la cuisine, la salle de bains ou la chambre, ces appareils peuvent  également être nécessaire dans les caves ou dans les garages si vous y déposez des cartons.

LES DIFFÉRENTS DÉSHUMIDIFICATEURS

Il existe deux types de déshumidificateurs :

Les déshumidificateurs chimiques : ces déshumidificateurs se présentent sous la forme d’un boîtier qui absorbe l’humidité, ils fonctionnent sans électricité. Quand le bac est rempli, il doit être nettoyé et les cristaux doivent alors être échangés.

Les déshumidificateurs électriques : avec ou sans compresseur, ces appareils sont plus coûteux, mais aussi plus efficaces et plus rentables sur la durée.

NB: Pour une efficacité accrue dans les pièces vastes, choisissez plutôt plusieurs déshumidificateurs de taille moyenne plutôt qu’un seul appareil beaucoup plus puissant.

LE FONCTIONNEMENT D’UN DÉSHUMIDIFICATEUR D’AIR

Cela peut changer d’un modèle de déshumidificateur à l’autre mais généralement :

  • L’appareil aspire l’air humide de la pièce où il se trouve.
  • L’air passe dans un filtre pour être débarrassé de la poussière qu’il peut comporter.
  • L’air humide débarrassé de ses impuretés passe ensuite dans un évaporateur dont la température est très basse.
  • L’air purifié et asséché ressort du déshumidificateur à une température identique à celle du moment où il a été aspiré.

BIEN CHOISIR SON DÉSHUMIDIFICATEUR

Il faut choisir son déshumidificateur par rapport à :

  • La grandeur de la pièce à traiter.
  • Le volume d’air à purifier.

La capacité d’un déshumidificateur se définit en termes de litres d’eau évacués par jour. Les modèles les plus couramment vendus, par exemple pour les sous-sols, ont des capacités variant entre 20 et 25 litres par jour.

A chaque logement sa solution, à chaque budget sa version. Il est possible d’installer une climatisation réversible juste dans une chambre ou dans la pièce à vivre uniquement. L’investissement est important mais l’efficacité est incomparable, de plus, c’est une solution de chauffage très bon marché en terme de consommation électrique.

Conseils d’utilisation :

Afin de mieux utiliser votre déshumidificateur il faut :

  • Fermer les fenêtres pour limiter l’apport d’air extérieur
  • Localiser le déshumidificateur à l’écart des aires de détente, pour ne pas être ennuyé par le bruit ou le flux d’air chaud. La salle de lavage serait idéale.
  • Nettoyer les filtres périodiquement.